top of page

La ferme troglodyte

Nom: Ferme troglodyte

Type: Habitation

Dangerosité: 4/5

Temps de visite: 2h quand on se presse pas. 

​

Exploration:

Ce n’est pas un lieu extraordinaire, ce n’était pas une priorité, mais il fallait le faire. Au final, bien qu’il n’y ait pas eu de coup de coeur, cette visite aura été un bon moment. En arrivant devant la ferme, l’on voit tout de suite que cela ne va pas être évident. Il y a beaucoup de végétation et, comme d’habitude, elle est plus composée de ronces et d’orties que de pâquerettes.

​

Nous décidons de commencer par ce qui semble être la maison. Après avoir eu assez du mal à passer par une fenêtre (quand on a pas de force et qu’on est pas doué, c'est toujours difficile), l’on visite la maison. Il n'y a que des pièces plutôt vides, mais l’ambiance change suivant les pièces. Rénovée, cette maison serait parfaitement à mon goût, surtout la chambre à l’étage avec sa cheminée. Néanmoins, ma pièce préférée reste celle du rez-de-chaussée où la mousse donne un côté irréel. Bien évidemment nous sommes ressortie par la porte que nous avions pas vu en arrivant (on aime se fatiguer pour rien). Je visite ensuite une autre partie de la maison, moins intéressante. L’étage en est même dangereux, le plafond s’étant effondré dans l’une des pièces. La visite continue.

Nous ignorons un bâtiment où il n’y a rien a voir et allons faire le tour des granges. La première nous laisse voir un peu de matériel mais rien d'exceptionnelle. la seconde va nous surprendre. Impressionnante, elle donne une impression de cathédrale. C’est pendant que mon amie part à la découverte en escaladant une fenêtre, que je remarque un oiseau qui essaie de sauter sur un tas de pierres. Surprise qu’il ne vole pas, j’interpelle mon amie. Elle me rejoint et me demande où est l’oiseau. Je m’avance alors et la surprise et frayeur: Un squelette!! Deux secondes pour réaliser que ce ne sont pas des côtes humaines et qu’il s'agit certainement d’une chèvre ou d’un mouton. La présence de ce squelette près de l'ébouli et l’absence de crâne nous laisse penser qu’il est mort écrasé par les pierres. Comme quoi… Cela prouve que l’urbex est dangereux même pour les animaux (quoique l'idée de voir un mouton faire de l'urbex peut laisser perplexe :p). Mais que pouvait donc faire cet animal à cet endroit?

​

La visite continue à travers la Jungle et la suite des bâtiments. Peu de choses à voir. Nous finissons par arriver dans une zone où se trouve des grottes. Celle-ci ont certainement servit à entreposer du matériel. On finit par visiter le lieu où devait se trouver les animaux (là aussi, nous somme pas passées par le passage le plus évident…). Cette visite aura mis beaucoup de temps bien qu’il est peu de chose à voir. Ce qui est appréciable, c’est la calme et l'authenticité du lieu. Pas de dégradations et une ferme dans son jus. Cette visite aura été accompagnée par la pluie et la végétation trempée. C’est donc plus mouillée que jamais (non vraiment !) que nous sommes retournées à la voiture.

bottom of page